Historique
Depuis 1970, au service des institutions
Depuis 1970, la CRDIE – Conférence romande des directeurs · directrices, directeurs-adjoints · directrices-adjointes et sous-directeurs · sous-directrices d’institutions d’éducation a toujours œuvré pour renforcer les collaborations sur le plan romand et avec elles améliorer la gestion de ses institutions membres. La Conférence romande des directeurs-directrices d’institutions d’éducation (CRDIE) prend forme pour la première fois en 1970. Elle est alors constituée de deux commissions: la première regroupant les institutions pour mineur·e·s accueillant des jeunes en situation de handicap, et la seconde rassemblant les institutions d’éducation subventionnées par l’Office fédéral de la justice (OFJ).
1997, fusion avec la FRAJI
En 1997, la CRDIE opte pour une fusion avec la Fédération romande des associations cantonales pour jeunes inadaptés (FRAJI) pour donner naissance à la CFC, la Conférence de la FRAJI et CRDIE. Un choix logique au regard de la similarité des buts de deux groupements, la FRAJI travaillant alors à faciliter la coordination, sur le plan romand, des activités des associations cantonales dans le domaine de la gestion, de la formation du personnel et de l’amélioration des équipements.
Naissance d’Integras en 2002
La CFC intensifie ses collaborations avec l’Association suisse en faveur des jeunes inadaptés (ASJI), qui devient, en 2002, Integras, l’Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée.
Le comité de la CFC décide alors de laisser le champ libre à Intégras dans ses domaines de compétences, et choisit de dissoudre l’association pour refonder, en 2007, la CRDIE telle qu’elle existe aujourd’hui, sous la forme d’une association à but non lucratif.