Skip to main content

Historique

Depuis 1970, au service des institutions

Depuis 1970, la CRDIE – Conférence romande des directeurs · directrices, directeurs-adjoints · directrices-adjointes et sous-directeurs · sous-directrices d’institutions d’éducation a toujours œuvré pour renforcer les collaborations sur le plan romand et avec elles améliorer la gestion de ses institutions membres. La Conférence romande des directeurs-directrices d’institutions d’éducation (CRDIE) prend forme pour la première fois en 1970. Elle est alors constituée de deux commissions: la première regroupant les institutions pour mineur·e·s accueillant des jeunes en situation de handicap, et la seconde rassemblant les institutions d’éducation subventionnées par l’Office fédéral de la justice (OFJ).

1997, fusion avec la FRAJI

En 1997, la CRDIE opte pour une fusion avec la Fédération romande des associations cantonales pour jeunes inadaptés (FRAJI) pour donner naissance à la CFC, la Conférence de la FRAJI et CRDIE. Un choix logique au regard de la similarité des buts de deux groupements, la FRAJI travaillant alors à faciliter la coordination, sur le plan romand, des activités des associations cantonales dans le domaine de la gestion, de la formation du personnel et de l’amélioration des équipements.

Naissance d’Integras en 2002

La CFC intensifie ses collaborations avec l’Association suisse en faveur des jeunes inadaptés (ASJI), qui devient, en 2002, Integras, l’Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée.

Le comité de la CFC décide alors de laisser le champ libre à Intégras dans ses domaines de compétences, et choisit de dissoudre l’association pour refonder, en 2007, la CRDIE telle qu’elle existe aujourd’hui, sous la forme d’une association à but non lucratif.

A travers ses manifestations et son centre documentaire, la CRDIE cultive des objectifs de réflexion et d’échange de bonnes pratiques, chers aux membres du comité, représentant·e·s de tous les cantons romands.

Comité CRDIE

Président

Philippe Perriard
Fondation Les Castors
Porrentruy (JU)

VICE-PRÉSIDENTE

Debora Belloy
Fondation pour la Femme et l’Enfant ‘Aux Etangs’
Marly (FR)

membres du comité

Alban Resin
Fondation Dr Combe
Lausanne (VD)

Daniel Gonzalez
Institut Les Peupliers
Le Mouret (FR)

Thierry Jaccard
Centre Pédagogique de Malvilliers
Boudevilliers (NE)

Aline Humbert
Centre régional d’apprentissages spécialisés CERAS
La Chaux-de-Fonds (NE)

Christophe Dulex
Fondation Officielle de la Jeunesse FOJ
Chêne-Bougeries (GE)

Secrétaire-caissière

Susie Zehnder
Rte de Séprais 15
2856 Boécourt

Carte interactive

Cliquez sur le bouton «Effacer les filtres» pour réinitialiser la carte.

Cliquez sur le bouton «Effacer les filtres» pour réinitialiser la carte.

Consultation gratuite pour les membres

Trois avocat·e·s conseils, situé·e·s dans les cantons du Valais et de Vaud, sont à votre disposition pour une heure gratuite par année.

Désireuse de proposer à ses membres des moyens favorisant leur travail au sein des institutions dont ils sont en charge, la CRDIE met à leur disposition un service juridique. Chaque membre peut ainsi bénéficier annuellement, en cas de litige, d’une consultation auprès de l’un·e de nos avocat·e conseils. Ces derniers·dernières doivent être mandatés par la CRDIE pour agir dans ce cadre (et non pas en direct par les membres). Les frais relatifs à cette démarche sont pris en charge par notre association. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements concernant ce service.